Import et export de BCF sur BIMEO

Annotations BCF : import et export pour gérer et administrer vos tâches

Vous avez ouvert et modifié un post-it dans une visionneuse externe ? Importez-le dans Bimeo !
Vous avez créé un post-it dans Bimeo et souhaitez l’ouvrir ailleurs ? L’export au format BCF répondra à ce besoin !

Le BCF : généralités

Définition :

Il s’agit d’un format de communication qui permet d’échanger des informations ou des commentaires rattachés à une vue ou une partie de la maquette IFC. Ces annotations permettent de notifier rapidement un acteur sur une thématique précise concernant le projet. Son objectif est d’améliorer la collaboration BIM.

Historique du Bim Collaboration Format (BCF) :

Introduit suite à une idée de Tekla et Solibri, son but depuis toujours est de séparer les problèmes découverts sur la maquette numérique et la communication des messages décrivant ces problèmes.

En effet avant le format BCF, les utilisateurs qui désiraient transmettre des informations sur les problèmes d’échanges de données, de détection de conflits ou des demandes de modifications sur la maquette, devaient s’envoyer le modèle au complet. Le receveur du modèle devait lui comparer avec la version précédente afin d’être sûr de bien voir tous les changements. Un procédé long et inadapté au BIM.

Le format BCF permet maintenant d’y attacher en plus des commentaires, une petite partie du modèle BIM et des vues.

Plus d’informations concernant le format BCF sur le site de BuildingSmart.

 

Le BCF : chez Bimeo

Chez Bimeo, le format BCF est associé à la notion de post-it. La gestion du BCF chez Bimeo est une preuve supplémentaire de notre capacité à proposer des solutions openBIM pour la collaboration dans les projets BIM.

Le BCF chez Bimeo a évolué depuis notre dernier article à ce sujet. Nous apportons quotidiennement des améliorations à nos fonctionnalités dans un soucis d’openBIM et de satisfaction client.

Qu’est ce qu’un post-it ?

Le format BCF est traduit techniquement et fonctionnellement sur BIMEO sous forme de post-it. Vous en avez surement déjà rencontrés sous une forme différente dans d’autres visionneuses. Le nom de cette fonctionnalité diffère selon les acteurs : on parle ainsi de tâches, problèmes, sujets, notes, questions…

A noter : sur Bimeo, vous avez 3 possibilités de création de post-it : à partir d’une maquette, à partir d’un PDF, en post-it libre lié à un jalon.

Sur Bimeo, un post-it peut avoir plusieurs statuts : ouvert, en cours, résolu ou fermé. Chaque post-it créé est finalement classé dans le tableau de bord des post-it.

Les annotations BCF

Avec la fonctionnalité d’annotations BCF, chacun peut enrichir et ensuite re-proposer le post-it.

Les annotations BCF permettent à la fois de :

  • Créer une vue à partir d’une maquette
  • Géolocaliser cette vue
  • Annoter la capture
  • Retrouver toutes les informations liées au post-it : priorité, catégorie, statut, échéance, jalon, contributeur…

Export

Un bouton d’export BCF vous permet d’ouvrir le post-it créé sur une visionneuse BCF extérieure à BIMEO (telle que BimVision, Tekla Bimsight ou Revit). Ainsi, toutes les informations sont conservées, qu’il s’agisse du problème, du statut, de la date ou encore de la photo associée…

Import

Vous pouvez également importer les BCF créés sur d’autres outils BIM. Prenons un cas concret : vous êtes sur une maquette (en dehors de Bimeo) et souhaitez faire part d’un commentaire relatif à une erreur pour quelqu’un qui utilise Bimeo. Rien de plus simple ? Il est possible d’importer tout fichier BCF sur notre plateforme.

Le BCF importé contiendra l’ensemble des informations définies lors de sa création, même une fois sur Bimeo. L’interopérabilité est là, ce qui confirme que Bimeo et la plateforme collaborative qui libère l’openBIM !

 

En résumé

Directement sur la maquette, créez votre post-it, annotez l’image, importez une photo et diffusez l’information à tout ou partie de l’équipe qui pourra interagir. Le post-it BIMEO s’exporte au format BCF pour être lu par tous les outils qui se définissent openBIM.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui pourraient vous intéresser :