Bimeo au BimDay : jeu BIM dans les couloirs de l’IUT de Rennes

A l’occasion du BIM DAY annuel de l’IUT de Rennes, les étudiants de la filière Génie Civil ont eu l’occasion d’utiliser des outils de collaboration numérique entre métiers du BTP. A leur disposition : plusieurs services, outils, plateformes, axés sur une mise en situation des enjeux pour la construction de demain.

Découvrir Bimeo en jouant

Pour quelques-uns, cette journée a marqué la découverte du BIM (Building Information Modeling). Pour beaucoup, la découverte de Bimeo. Le jeu de rôles grandeur nature a inclus notre plateforme dans les projets des étudiants, preuve que le BIM avec Bimeo s’adapte à tous les acteurs du bâtiment, même à ceux qui débutent. L’outil complémentaire AR2BUILD était également à disposition des étudiants pour la modélisation des pièces.

La complémentarité Bimeo – Ar2build en situation

Pour construire leurs maquettes numériques, les étudiants se sont tout d’abord emparés de l’outil de scan 3d de bâtiment Ar2build. Avec notre application mobile, ils ont pu scanner l’ensemble de la zone nécessaire au projet de manière rapide et très simple.

Une fois le scan terminé, les étudions récupèrent la maquette créée et l’exploitent sur la plateforme collaborative BIM Bimeo. En un temps record, la maquette numérique est prête à jouer son rôle au cœur du projet de collaboration proposé lors de ce BIM Day.

Construire sur écran aujourd’hui pour mieux bâtir demain

En s’imprégnant d’un rôle qu’ils joueront peut-être à l’avenir, les étudiants se sont rendu compte des nouvelles méthodes de communication et de collaboration autour de la maquette numérique. Ils peuvent aujourd’hui construire sur ordinateur pour mieux bâtir demain sur le terrain.

Prise en compte des enjeux de la collaboration BIM

L’objectif des étudiants était d’établir la maquette (un demi-étage de l’IUT soit une surface grande  de 580m²) puis de la transmettre à notre partenaire BIMserver.center (groupe Cype) pour des calculs acoustiques et thermiques. Une manière à la fois ludique et concrète d’appréhender le BIM, l’outil de la construction de demain. Comme dans la réalité professionnelle, les étudiants ont également pu se rendre compte :

  • de l’importance de bien formuler ses demandes
  • de l’impact d’une simple décision sur la totalité de l’ouvrage
  • du travail de l’ensemble des corps de métier
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui pourraient vous intéresser :