Bimeo au Bimworld : notre programme pour 2019

Experts BIM ? En recherche d’une solution collaborative ? Curieux du bâtiment ? Le salon Bimworld vous accueille à nouveau à partir du 02 avril 2019. Le salon immanquable du BIM a déménagé de la Défense à la Porte de Versailles (toujours à Paris) mais revient pour une nouvelle édition condensée sur deux journées.

Toutes les informations sur l’édition 2019 du BimWorld Paris.

Bimeo, fort de trois participations au salon, revient pour une quatrième année consécutive présenter ses outils intégrés dans une démarche totalement openBIM. Officiellement commercialisée depuis 2018, la plateforme collaborative regroupe plus de 250 inscrits pour une centaine de projets BIM inscrits. Chaque semaine, plus d’une dizaine de nouveaux utilisateurs expérimentent nos différentes fonctions.

Aujourd’hui, Bimeo s’entoure de multiples services, répondant aux besoins les plus concrets d’un marché du bâtiment à l’écoute des nouveautés technologiques et méthodologiques. Le BimWorld 2019 est donc un salon important pour confirmer la présence de notre petite start-up bretonne dans le paysage BIM français suite à nos récompenses de l’an dernier.

Le pass exposition gratuit pour nous visiter sur notre stand A54 : EXH-VIS-1007748

CONVENTION BIM : l’outil rêvé du BIM Manager

Faire du BIM, c’est aussi construire une convention BIM tout au long du projet ! Depuis la naissance du Building Information Modeling, tout ce qui est lié de près ou de loin à la collaboration sur les projets en BIM est intégré dans la convention définie en début de projet.

Pour permettre aux utilisateurs du BIM de faciliter leurs démarches, des organismes BIM tels que Building Smart France et le PTNB proposent des guides méthodologiques sur lesquels s’appuyer pour créer sa propre convention BIM.

Et aujourd’hui Bimeo va plus loin : la convention BIM est intégrée dans la plateforme collaborative BIM sous la forme d’un outil totalement opérationnel. On ne parle plus de document mais bien d’un outil complet qui permet notamment de :

  • Décrire le projet
  • Définir le périmètre de la convention
  • Définir l’équipe BIM, leurs rôles et leurs responsabilités
  • Définir les objectifs et les usages BIM

Notre outil de reporting prend en compte l’ensemble des champs à remplir, fige les versions par la production d’un PDF et est évolutif tout au long du projet. Il peut être générer en un document final : la convention BIM propre à votre projet, un outil de partage et de communication.

CONNEXION SERVICES OPENBIM  : pour libérer l’openBIM !

Notre devise « Bimeo libère l’openBIM » n’est pas un simple slogan commercial. Mais plutôt un cap dans la vision globale de Bimeo, qui nous guide dans notre travail quotidien pour constamment proposer des fonctionnalités adaptés aux besoins des usagers.

Bimeo a développé ces derniers mois des partenariats avec des services, maintenant connectés à la plateforme. Voici les services qualitatifs ajoutés à Bimeo :

Ar2build : réalise l’acquisition et la modélisation des bâtiments existants en un seul clic depuis un smartphone. Créer des annotations au format BCF

Kroqi : importer des fichiers IFC provenant de Bimeo sur la plateforme Kroqi
développée dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment.
Rappel : Ar2build (notre application smartphone de scan numérique) a été sélectionnée
par le gouvernement français pour renforcer la plateforme Kroqi.

Revit : transférer les maquettes numériques de Revit vers Bimeo

Bim Server.center : échanger des maquettes entre la plateforme
Bimeo et les logiciels de Bim serveur.center
spécialisés MEP (calcul énergétique, calcul thermique)

Perrenoud : transférer automatiquement les maquettes IFC vers l’outil ThermBIM pour optimiser les outils de calculs et intégrer les rapports odf directement dans vos projets BIMEO

Bim My Project : superposer une maquette virtuelle créée sur Bimeo dans un environnement
réel avec l’aide d’un casque Hololens de réalité augmentée. Transférer et partager les BCF générés par l’application, pour les gérer dans un workflow collaboratif sur BIMEO.

Horus : superposer une maquette virtuelle créée sur Bimeo
dans un environnement réel avec l’aide d’une tablette. Transférer et partager les BCF générés par l’application, pour les gérer dans un workflow collaboratif sur BIMEO

 

TRAITEMENT DE LA DATA : et extraction vers des outils externes

Le traitement de la Data permis par Bimeo offre de multiples possibilités à l’internaute. Tout est fait pour que la plateforme soit suffisamment complète en terme de fonctionnalités dans une vision totalement openBIM. C’est pourquoi nous proposons des flux d’extraction à usage multiple en .xls ou .csv vers des outils externes. Ces flux permettent :

  • Vérification de la classification des objets
  • Vérification de la donnée des objets
  • Extraction des propriétés des objets (techniques, administratives, quantitatives…)
  • Extraction des données techniques (acoustique et thermique)
  • Vérification de la géolocalisation du projet
  • Vérification de l’affectation des objets aux bons étages
  • Contrôle de la cohérence des espaces (surfaces, affectations)

NOUS RENCONTRER

BIMEO sera sur le stand A54 pendant les deux jours d’exposition. N’hésitez pas à venir nombreux échanger autour de vos projets BIM et participer à des démos.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui pourraient vous intéresser :