BIMEO et CYPE – Le flux OpenBIM pour la rénovation énergétique

— La rénovation énergétique en mode OpenBIM–

C’est au salon ARTIBAT que BIMEO et CYPE ont décidé de faire l’expérimentation d’un flux BIM dans le cadre de la rénovation énergétique.

BIMEO utilise sa solution de scan3D AR2Build pour réaliser la maquette BIM (format IFC) du bâtiment et CYPE apporte les logiciels de calcul énergétique.

AR2Build

Depuis 1 an, BIMEO développe sa solution de Scan3D. A partir d’un smartphone et d’une application Android (AR2Build) les utilisateurs peuvent créer la maquette BIM des bâtiments intérieurs. Un processus innovant récompensée par Domolandes et le CSTB’Lab. Depuis sa présentation au BIM World 2018, les équipes de BIMEO et AMvalor (partenaire technique) travaille pour finaliser la première version commerciale.

C’est chose faite sur le salon ARTIBAT !

La version définitive intègre un processus d’acquisition et de modélisation automatisé.

 

Une maquette IFC directement exploitable sur BIMEO

 

CYPE

Depuis l’application IFC Builder (modeleur 3D gratuit, disponible gratuitement sur BIMserver.center), les utilisateurs peuvent lire la maquette en provenance de BIMEO et compléter les paramètres pour transférer la maquette dans les outils de simulation thermique et énergétique: calcul de déperditions, RT Existant, STD/SED avec les moteurs de calculs EnergyPlus ou COMETH (CSTB), audit financier et énergétique…

En bonus, même les acousticiens peuvent capitaliser sur le modèle 3D réel scanné sur le terrain pour lancer une simulation des isolements acoustiques des locaux avec le logiciel AcoubatBIM co-développé entre CYPE et le CSTB.

 

 

AR2Build et IfcBuilder les outils indispensable pour engager la rénovation énergétique.

 

RDV Salon ARTIBAT

Mercredi 24 Octobre 14h30 à 16h00

Démonstration AR2Build et CYPE

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui pourraient vous intéresser :