Comment ouvrir une maquette IFC ?

Fonction : Visualisation d’une maquette au format IFC
Catégorie : Visionneuse BIM – IFC
Version : V1 14/05/2019
Description : Vous souhaitez accéder à la maquette numérique et la visualiser dans Bimeo.

Il existe trois manières de visualiser les maquettes numériques : à partir du stockage IFC, à partir de la gestion de documents ou directement à partir de la visionneuse. Cela va dépendre de l’endroit où se trouve la maquette.

Stockage IFC (0:00 à 0:21)

Si la maquette ne se trouve pas encore sur Bimeo, il faut donc importer la maquette numérique afin de pouvoir la visualiser. Pour cela, passer par le menu stockage IFC est la solution.

« Ouvrir une maquette est la base du BIM. C’est la première ouverture vers la collaboration. » – Eric Lerognon, créateur de Bimeo.

A partir de la page d’accueil du projet, ouvrir le menu latéral et cliquer sur stockage IFC. Stockage IFC est l’outil d’import et de stockage de toutes les maquettes numériques présentes sur Bimeo.

Sur la page Stockage IFC, deux solutions sont proposées :
– l’import de la maquette via disque local,
– l’import de la maquette via le stockage API : si la maquette est stockée dans l’espace reliant Bimeo à ses partenaires (réalité augmentée, applications métiers, plug-in, échange de fichiers).

En cliquant sur « sélectionner fichier », une fenêtre s’ouvre : il s’agit des documents tels qu’ils sont organisés en local, dans l’ordinateur. Chercher le fichier au format .ifc à importer et sélectionner « ouvrir ».

Une fois chargé, la conformité du fichier est vérifiée. Dès qu’il est validé, le fichier apparaît dans la liste des IFC non attribués. Le fichier n’est pas encore affecté à un jalon du projet.
Il est possible de supprimer, télécharger ou visualiser le fichier. Cette dernière option ouvre la maquette numérique.

Cette visionneuse est en fait une prévisualisation ponctuelle : la maquette numérique peut être visualisée avant d’être affectée. Cela permet de procéder à d’ultimes vérifications sur les informations BIM du fichier avant de le mettre à disposition des acteurs du projet.

La visualisation de la maquette en passant par le stockage IFC est la méthode conseillée pour prévisualiser la maquette avant de l’affecter au projet.

______________________________________________________________________________

Gestion des documents (0:22 à 0:45)

Votre maquette est déjà sur Bimeo, c’est très bien ! Vous pouvez alors visualiser une maquette numérique en passant par la gestion des documents dans votre menu.

« Bien organiser sa gestion de documents est essentiel pour votre projet. C’est là tout l’intérêt d’utiliser une plateforme collaborative. » – Eric Lerognon, créateur de Bimeo.

Se rendre dans le menu « gestion des documents« . Aller dans le répertoire « maquettes » correspondant au dossier où sont stockées les maquettes du projet.

De ce répertoire, il est possible de :
– supprimer, renommer, remplacer, exporter une maquette,
visualiser une maquette déjà affectée,
ajouter une maquette présente dans le stockage IFC.

En cliquant sur « ajout maquette« , on vous propose d’ajouter les maquettes présentent dans l’espace de stockage IFC. Sélectionner la maquette à visualiser.

Ensuite dans la liste des maquettes, un bouton de visualisation est proposé pour chaque maquette. Sélectionnez une seule maquette, cliquez sur visualiser sur la ligne correspondante. La visionneuse s’ouvre. Votre maquette numérique s’affiche.

La visualisation de la maquette en passant par la GED est la méthode conseillée pour ouvrir une seule maquette.

______________________________________________________________________________

Visionneuse (0:45 à 0:58)

Sur un projet BIM, il est souvent nécessaire d’ouvrir plusieurs maquettes à la fois. Les informations BIM se superposent et forment un ensemble cohérent des informations du projet. Passer par le menu visionneuse permet de visualiser ces différentes maquettes.

« Selon les besoins et les usages, il est important d’emprunter le chemin le plus adapté pour ouvrir sa ou ses maquette(s) numériques » – Eric Lerognon, créateur de Bimeo.

Dans le menu latéral, cliquer sur l’item « visionneuse« . La visionneuse est prête à s’ouvrir. Il suffit de sélectionner la ou les maquettes que l’on souhaite visualiser.

Les différentes maquettes sélectionnées s’ouvrent et se superposent. Il ne reste plus qu’à laisser la magie du BIM opérer en réglant les coupes et autres angles de vue…

La visualisation de la maquette en passant par la visionneuse est la méthode conseillée pour ouvrir plusieurs maquettes.

______________________________________________________________________________

Conclusion

Une démonstration de plus qui montre que les fonctionnalités de Bimeo ne sont pas complexes, contrairement à certaines idées reçues.

FAQ : fonctions annexes
Structurer la documentation : la gestion des documents
Visionneuse BIM : les informations BIM

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles qui pourraient vous intéresser :